Bourges XV 19 - 16 Ris Orangis

Une parfaite entame de match

Sur une pelouse parfaite, sous un temps printanier et au rythme des concerts du printemps de Bourges, le 32eme de finale contre Ris-Orangis s'est déroulé devant un public venu nombreux (malgré les problèmes de stationnement).

Tout commence par un engagement direct en touche et donc une mêlée au centre du terrain, faute jeu ou intox... en tout cas cette première action a beaucoup plus à tous les anciens présents dans les tribunes !

Léger avantage pour le pack berruyer sur cette première introduction adverse.

Les berruyers peinent à rentrer dans le match, la première pénalité est offerte aux visiteurs. Pourtant en face des poteaux, le bus francilien rate l'occasion d'ouvrir le score. Cette première alerte réveille l'équipe locale. Le pack berruyer, emmené par Bratu et Willimson, sonne la charge. Coup sur coup la défense de Ris craque, il s'en faut de peu que les 3/4 berruyers (Carzon, Richard), franchisent la ligne d'essai ! Le public se régale. Une maigre pénalité vient récompenser cette forte domination. (3 - 0).

Les seniors de Ris réagissent aussitôt, le premier sauteur fait une moisson en touche, Bourges est privé de ballon. Une pénalité permet d'équilibrer le score.

Le duo Williamson/Bratu dynamise à nouveau le jeu. Suite à une pénaltouche, Bratu se voit enfin proposer un ballon capté et file à l'essai. (10 - 3). Malheureusement dans la foulée, Ris revient  à 10 - 6. Avant la mi-temps, Vincent Richard manque une pénalité.

Un essai assassin en fin de match

Le public attend avec impatience le retour des joueurs sur le terrain et espère une reprise de folie ... c'est raté, dès la première minute Ris engrange 3 points faciles (10 - 9). Bourges cogite, balbutie son jeu et subit. Réduit à 14, l'équipe locale est condamné à défendre. Le jeu s'enlise pendant 20 bonnes minutes. A la 60eme et sur son premier ballon, Métivier relance son équipe mais se retrouve séché à retardement par l'intello du jour ... sur le coup le public hurle et les coachs de Ris baissent la tête, le carton rouge semble inévitable. Après consultation du juge de touche, l'arbitre de la rencontre choisi de mettre un jaune. Ouf de soulagment du coté de Ris. Vincent Richard passe la pénalité (13 - 9).

Les franciliens subissent et finissent par évoluer à 13 contre 15. Bourges est solidement installé dans les 22 adverses, le pack franchit la ligne d'enbut mais l'essai n'est pas accordé. 2 autres actions seront mal négociées, il faut donc se contenter d'une nouvelle pénalité de Richard et d'un drop de Bourdin (19 - 9). Le public espère un nouvel essai qui serait le bienvenu en vue du match retour oui mais c'est sans compter sur le pack de Ris qui évolaunt au complet reprend des couleurs et s'en va marquer un essai collectif à la dernière minute du match ! ! !  Score final 19 - 16

Bourges XV remporte donc ce premier match aller, le score aurait pu être plus sévère tant pis, il faut se contenter de ses 3 points d'écart et comme le dit François Lagarde "il faut aller gagner là-bas, c'est tout".

Prochain match

Le match retour au ra donc lieu dimanche prochain à Ris-Orangis

Les conseils du jour

Avant sa rentrée en jeu, le pilier remplaçant de Ris Orangis a été brieffé par ses coéquipiers remplaçants et par ses entraineurs : "pas de faute", "pas de mauvais gestes", "tu ne réponds pas", "tu joues et c'est tout" ... bref c'est pas le bisounours de l'équipe, ça c'est confirmé 5minutes plus tard !

Point sur les équipes de la poule

Chartres s'impose à l'extérieur contre Bord de Marne 36 - 0 et signe la meilleure performance de cette journée.

Auxerre s'incline à Epernay 30 - 21

Vitry chute à domicile contre St Denis  12 - 28

 

Rubrique: 
Partager ou sauver cet article