Issoudun - Bourges : Garder la deuxième place

A deux journées de la fin de saison, nos seniors sont installés à la deuxième place du classement. Une place précaire étant donné que Châteauroux (3eme) compte un match en moins et seulement un point de retard ...

Les 2 équipes ont chacune un déplacement difficile ce week-end. Châteauroux se déplace à Cournon toujours éligible pour la 3eme place et Bourges est opposée à une équipe qui n'a plus d'ambition au classement mais qui mettra tout son talent en action pour gagner à domicile.

Issoudun est à 30 minutes de Bourges, soyez nombreux à venir assister à ce match qui promet d'être haletant.

Sancerre reçoit Riom, un quitte ou double pour quitter la zone de relégation, bonne chance à eux.

 

La Nouvelle République du Centre Ouest

 

Issoudun - Bourges 

Le RCI reçoit le voisin berruyer pour son ultime rencontre à domicile. Dernier rendez-vous à Frapesle également pour Christophe Garnier.

L'aventure de Christophe Garnier avec le RC Issoudun est sur le point de prendre fin. Le coach y pense depuis quelques semaines déjà, mais a pris une décision définitive cette semaine : il n'entraînera plus le RCI la saison prochaine. Principale cause, le manque d'investissement de quelques joueurs de l'effectif, pas assez assidus à l'entraînement à son goût.
« Quand on n'a que dix joueurs en semaine, que les autres trouvent des excuses bidons, il faut se poser des questions, se navre Christophe Garnier. J'ai l'impression de perdre mon temps ici. Je fais 1.500 bornes par mois pour être présent, je m'investis, mais il n'y a rien en retour. Certains joueurs doivent se remettre en question, on ne peut pas avoir des ambitions si on ne s'entraîne pas. Le pire, c'est que je ne peux même pas faire jouer la concurrence, je n'en ai pas les moyens. »

" Ce groupe m'a usé "

« Le constat n'est pas général, puisqu'il y a des joueurs sérieux, précise l'entraîneur.Mais il y a beaucoup trop de " petits garçons ". J'ai déjà beaucoup donné l'an dernier, j'ai voulu remettre un coup de collier cette saison en étant épaulé par Victor (Varas), mais je ne veux plus. Ce groupe m'a usé, je préfère partir avant que la situation se dégrade. »
Les mots sont durs mais ils collent parfaitement à l'amertume de l'entraîneur, qui avait d'autres ambitions pour le club issoldunois cette saison. Il tirera donc sa révérence le 7 avril, après le dernier match de championnat, à Brioude. Pour l'instant, Victor Varas, coentraîneur, n'a pas annoncé de départ, mais on peut penser qu'il ne voudra pas forcément prolonger son bail au RCI si la situation n'évolue pas.
D'ici là, il s'agira de bien terminer la saison 2012-2013. « Quoi qu'il arrive, je partirai avec la tête haute et le sentiment d'avoir fait mon boulot, assure Garnier. Mais ce serait bien de terminer sur une bonne note, d'autant qu'il y aura l'école de rugby qui jouera en lever de rideau. »
Cependant, face au Bourges XV, la tâche ne sera pas aisée. « A l'aller, on avait craqué en contre par deux fois, mais on s'en était tiré avec le bonus défensif. C'est une équipe très complète, plus que le Racc à mon sens », estime Christophe Garnier.
En cas de victoire, le RCI s'assurerait définitivement la 5e place. Une bien maigre consolation après une saison que tous espéraient plus réjouissante.

Dimanche, à 15 h, Stade de Frapesle.

Paulin Aubard
                                                                Christophe Garnier quittera le club cet été.

Le Berry Républicain

 

Le BXV jouera pour assurer le podium, le RCI juste pour l’honneur

Damien Cramoisan) et le Bourges XVauront à livrer un rude combat, demain à Frapesle, pour s’assurer une place sur le podium.? - photo R.ROChette

Damien Cramoisan) et le Bourges XV auront à livrer un rude combat, demain à Frapesle, pour s’assurer une place sur le podium - photo R.Rochette


Même si le Bourges XV évoulera à l'extérieur, ce sont bien les Noir et Rouge qui auront le plus de pression. Parce qu'à deux journées de la fin de la phase régulière, ils ont encore quelque chose à gagner, ce qui n'est plus le cas des Indriens, auteurs néanmoins d'une bonne saison (5 e), mais qui joueront seulement pour l'honneur.

Le Bourges XV à la 2 e, 3 e ou 4 e place ?

Assurés de finir dans les quatre premiers, et donc qualifiés en play-off depuis déjà quelque temps, les Berruyers peuvent maintenant aller chercher la deuxième ou la troisième place. Avec un succès de plus, demain, ils seraient certains de terminer sur le podium de cette poule 8 de Fédérale 3 dominée par Isle-sur-Vienne.
C'est tout l'enjeu de ce match au stade de Frapesle, où le RCI, quoi qu'il advienne demain, se produira pour la dernière fois de la saison, puisqu'il a failli dans sa quête d'une qualification en phases finales.
Les Issoldunois n'ont plus que deux matchs à jouer et ne voudront certainement pas rater leur sortie devant leurs supporters. « C'est leur dernier match à domicile (le RCI en finira à Brioude le 7 avril, ndlr), ça va compliquer encore un peu plus notre tâche, fait remarquer François Lagarde, entraîneur adjoint du Bourges XV. A mon avis, ils vont aborder ce match bien remontés. Je fais confiance aux entraîneurs issoldunois pour remotiver les troupesæ »

Six succès d'affilée !

A Bourges, le moral est au beau fixe, l'équipe n'ayant pas encore connu la défaite cette année. Six victoires d'affilée et un dernier match qui a tourné à la démontration face à Riom, complètement submergé (59-17).
« C'est la seule fois de la saison où on a réalise de si beaux mouvements allant à dame, nuance cependant François Lagarde, bien conscient de la difficulté nettement supérieure attendant son équipe à Frapesle. « Ça ne va pas être la même opposition, prévient. Ce sera plus musclé. Le CRI est une équipe aguerrie et costaud devant. On l'avait emporté 20-9 à l'aller, mais ils nous avaient embêté dans les vingt-cinq dernières minutes, en étant entreprenants et présents. »
 
Voilà quinze jours, le Bourges XV a montré de belles dispotions sur le plan offensif, le secteur de jeu où il était jusque-là le moins efficace. Est-il en réel progrès dans la finition des actions ou était-ce seulement dû à la faiblesse de son adversaire?
«Est-ce qu'on a trouvé la solution? », se demande Lagarde. On en saura un peu plus, demain à l'issue de ce derby. Un match qui verra le retour de suspension du pilier droit berruyer, Ionut Bratu et le retour dans le groupe noir et rouge du jeune 3e ligne aile Bastien Godfroid.
Les groupes
Le RC Issoudun.Marleix, Y. Théodet, Maciac, D. Albert, Dartier, Cassin, Noc, J. Théodet, Baronnet, Stanca, Dechaumont, Dupinay, Hébrard, Tudisco, Ménigon, Georges, Mesureur, Sagot, Fhal, G. Albert, Harnagea.
Le Bourges XV. Marchais, Munteanu, Rabier, Bratu, Leclerc, Williamson, Schweitzer, Bocquillon, Desbois (cap.), Cramoisan, Paewai, Boag, Lane, Ferraro, Babeau, Schermann, Lièvre, Pasques, Guillon, Roux, Barabite.
Raphaël Rochette

 

Rubrique: 
Partager ou sauver cet article