Bourges XV 22-10 Châteauroux

2 belles prestations

Les fins de saison réservent parfois de jolies surprises; aujourd'hui sous un temps maussade et très venté les 4 équipes seniors présentes sur le pré ont assuré le spectacle. Le public 100% berrichon a été emballé par ces 2 rencontres.

Les réservistes berruyers avaient abosolument besoin d'une victoire pour garder un espoir de qualification. Dès le début du match les joueurs de Brian Beguet se sont donc appliqués à prendre le jeu à leur compte. En face, les joueurs de Châteauroux ont tout tenté : relances de l'enbut, pénalité jouée à la main ... mais leur effectif réduit a été à la peine en seconde mi-temps. Résultat du match : 38 - 3

De l'envie et du gaspillage

Pour l'équipe berruyère seniors 1, il n'y avait pas vraiment d'enjeu. La qualification est acquise et il n'y a aucun espoir de choper la seconde place de la poule. Pour Châteauroux, la situation est tout autre : après le coup de massue reçu par décision de la FFR, le club ne s'est pas mis à l'abri d'une descente au niveau régional.

Dès l'entame du match, les joueurs de l'indre prennent le jeu à leur compte. Leurs efforts sont récompensés par une pénalité après 15 minutes de jeu. Il faudra attendre 10 minutes de plus pour voir Vincent Richard égaliser au pied. Face à un vent violent l'équipe locale peine à gagner du terrain. A la demi heure de jeu, l'arbitre sort successivement un joueur castelroussin (talonneur) et un joueur berruyer (Bourdin). A 14 contre 14, c'est le Bourges XV qui s'en sort le mieux, un gros pressing propulse les avants berruyers dans l'en-but. Beaucoup de déchets (touche perdue, en-avant) ne permettent d'enfoncer pas le clou avant la mi-temps. Score 10 - 3

Un retour des vestiaires fracassant

Après 1/4 heure au chaud et peut être une belle enguelade en bonus, les joueurs de Bourges reviennent sur le terrain et marquent 2 beaux essais (Jacques et Sougoufara) en 3 minutes prenant ainsi de vitesse le public coincé au vin chaud et les photographes. A 22 - 3, le match prend une autre tournure, Chateauroux pris à froid parvient par la suite à contenir les assauts adverses. Malgré de beaux mouvements, le score n'évoluera pas pendant 20 minutes. Le 4eme essai de la rencontre est marqué par les visiteurs. 22 - 10 et c'est le score final.

A noter, la rentrée de Valentin Angoulvant (demi de mélée) qui valide son arrivée en équipe 1 seniors.

Les photos des matches sont disponibles

Point sur la poule

Pas de changement en tête Auxerre et Chartres s'imposent largement.  Vitry s'impose de justesse (11-13) et fait le désespoir d'Issoudun qui reste à un point du premier reléguable. Pithiviers entérine son maintien en gagnant d'un petit point à domicile, Pougues ramène un point précieux.

En poule 3, Ris orangis gagne à l'extérieur contre Metz.

La presse en parle

Le berry républicain : résumé du match

L'écho républicain : résumé du match Chartres - Blois

Le journal du centre : résumé du match Melun - Auxerre

Le journal du centre évoque le match à venir : Pougues - Bourges XV

Prochaine et dernière journée

Le 19 avril aura lieu la dernière journée des phases qualificatives. En poule 3 ou 4, les carrés de tête ne font aucun mystère. Bourges XV finira 3eme et sera opposé à Ris-Orangis qui termine 2eme. En bas tableau de la poule 4, Pougues - Issoudun - Châteauroux vont jouer leur maintien. Le Bourges XV se déplacera d'ailleurs en terre bourguignonne, l'ojectif sera probablement la victoire mais surtout d'éviter blessure et carton !

Prochain match à domicile

le 26 avril 2015 se jouera le 32eme de finale contre Ris-Orangis

Rubrique: 
Partager ou sauver cet article